La patine auto-protège la matière, ce qui fait que le corten ne nécessite pas d’entretien.
C’est possible, mais il faut au préalable lui laisser le temps de s’oxyder et d’arriver à maturité à l’extérieur.
En intérieur, le processus d’oxydation du corten ne s’active pas et ne progresse pas.
L’acier auto patinable développe une couche d’oxydation qui le protège des intempéries et limite la perte de matière au fil des années. L’acier corten est une base S355, plus résistante mécaniquement que les aciers courants de base S235.
Le processus d’oxydation peut s’accompagner de coulures. Il arrive que l’oxydation soit inégale si certaines parties d’un ouvrage sont exposées différemment.
Plus le processus d’oxydation est avancé et plus le rendu devient homogène.
Une fois que le corten est à maturité, il ne laisse plus de traces. On peut donc s’en servir pour des bancs, des rampes…
Il existe des procédés chimiques pour décaper la tôle et donc accélérer la formation de l’oxydation.
Le processus de maturation du corten peut prendre un à deux ans en fonction du laminage de la tôle, de son épaisseur et des conditions météorologiques. La tôle est à maturité lorsqu’elle ne laisse plus de trace au toucher.
L’oxydation de l’acier corten est un processus naturel. Les premières traces sont visibles en quelques semaines/mois lorsque la tôle est exposée aux éléments extérieurs (pluie, soleil, vent etc…). Il n’y a donc rien de spécial à faire, il suffit de laisser le matériau dehors, en veillant à ce que toutes ses faces soient exposées pour un développement uniforme de l’oxydation et une stabilité optimale.
Non car l’oxydation se développe différemment selon les conditions atmosphériques et météo. L’apparence de l’acier auto patinable évolue dans le temps. La patine est souvent jaune/orange au début puis brun plus ou moins foncé. Il est impossible de prévoir exactement la teinte d’une tôle corten stabilisée.
Le corten est laminé à chaud, mais il existe un procédé qui décalamine chimiquement la tôle avant de la laminer à nouveau, à froid. Sauf mention contraire, toutes nos tôles entre 1 et 3mm d’épaisseur incluses sont laminées à froid (LAF). Cela signifie qu’il n’y a pas de couche de carbone (calamine) autour et que le processus d’oxydation démarre immédiatement une fois les tôles à l’extérieur.
Concrètement, la patine apparaît plus rapidement sur les tôles laminées à froid.
Le S355JOWP est un acier auto patinable de type corten. Il en est de même pour le S355JOW, le S355J2W… Ces aciers présentent la même base, composition et caractéristiques que le corten de marque COR-TEN®.
Le corten A et le corten B se différencient par leur teneur en cuivre et en carbone. Nous vous proposons l’un ou l’autre en fonction de vos besoins et de l’épaisseur demandée.
Le corten est une composition de matière, pas un traitement de surface !
En cas de rayure ou de frottement sur une tôle brute, la patine se développera quand même sur toute la surface de la tôle et masquera les imperfections.
Si une tôle oxydée est abîmée, la patine se reconstituera progressivement à l’endroit atteint. Cela peut prendre du temps mais la tôle se réparera d’elle-même.
Attention, en cas de tâches grasses, il est impératif de nettoyer la tôle car cela pourrait stopper ou retarder fortement l’évolution de la patine.
Peut-on plier des bordures CORTEN à la main ?
Le corten, même de faible épaisseur, est plus rigide que de l’acier ordinaire. Pour le plier ou le tordre, il faut un outillage adapté.
Puis-je m’occuper moi-même de la livraison de ma commande ?
Oui, vous pouvez venir retirer vous-mêmes votre commande dans nos locaux à CASABLANCA ou nous affréter un transporteur de votre choix.
Dans ce cas, seuls des frais d’emballage peuvent rester à votre charge.
Nous avons des accords avec un transporteur avec des forfaits au mètre plancher. La taille des pièces est donc plus déterminante que leur poids pour calculer le coût du transport.
Pour les pièces de moins de 2m de long et d’un poids limité (jusqu’à 300 kg environ), nous pouvons proposer un envoi au poids par messagerie.
Quelles sont les quantités minimales de commande ?
Il n’y a pas de quantité minimale de commande, sauf pour les tôles nécessitant du déroulage ou une commande spéciale d’usine.
Nous avons des accords avec des transporteurs pour le MAROC . Pour le moment, notre service de livraison n’est pas disponible à l’étranger. Nous pouvons organiser la livraison jusqu’à un port ou une zone transitaire où votre transporteur prendra le relais.
Nous livrons sous 3 à 5 jours pour les formats de tôles que nous avons en stock.
Pour les commandes spéciales, nos délais dépendent de ceux de l’usine.
Pour le parachèvement, le délai varie selon la complexité et le nombre de pièces, et selon la charge de travail de l’atelier.
Nous vendons la tôle au M². Le prix varie selon les conditions de notre fournisseur pour une référence et un format donné (dimensions et épaisseur), et selon la complexité du parachèvement éventuel. Il faut également compter un forfait pour l’emballage et le transport en fonction des dimensions des tôles et du lieu de livraison.
Pour le moment, nous ne commercialisons que des tôles, mais une étude est en cours avec notre fournisseur. Il y aurait possibilité dans un avenir proche pour produire des tubes corten de différents diamètres et formes au-delà d’un certain volume. Si vous êtes intéressés par des tubes en corten en gros, nous pouvons étudier votre demande.
Comment entretenir l'acier corten ?